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Changement de perspective: expériences événementielles dans la communication en direct

Habegger | 8 mars 2023

Émotions, expériences événementielles et technologie événementielle: nos experts en création, technologie événementielle et gestion de projet s'occupent quotidiennement du thème de l'expérience. Il est temps d'éclairer l'expérience événementielle sous les différents angles de Habegger.

«Une expérience événementielle est comme un battement de cœur.»

Un mot avec Eloisa, directrice artistique, qui déborde d’idées et d’inspiration et nous dévoile sa recette pour une scénographie événementielle réussie.

Qu’est-ce qui relève du hasard et qu’est-ce qui relève de la mise en scène dans la création, la conception et la réalisation d’expériences?

Eloisa: Je ne laisse rien au hasard. C’est la mise en scène qui nous fait croire que c’est le hasard. Le temps est un facteur essentiel, car une dramaturgie réussie repose sur un bon timing, afin que les moments forts soient placés au bon moment.

Je développe la dramaturgie de chaque événement de manière individuelle, car cela dépend toujours du type d’événement. Les événements ne sont jamais statiques.

La formule magique pour une mise en scène réussie est la suivante: surprenez vos invités!

Comment procédez-vous exactement?

Au début de la planification d’un événement, je me pose toujours les questions suivantes:

  • Quel est le public cible qui assistera à cet événement?
  • Quel est son état d’esprit?
  • Quel message souhaitez-vous transmettre?
  • Pourquoi assisteront-ils à cet événement?
  • Quelle est la relation entre le public et l’entreprise ou l’événement?
  • Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de cet événement?

Un événement est toujours organisé pour un public cible spécifique, à un endroit précis et dans un but précis. Cela vaut aussi bien pour les événements physiques que pour les événements hybrides, comme par exemple la retransmission d’une Coupe du monde.

La formule magique pour une mise en scène réussie est la suivante: surprenez vos invités avec quelque chose à laquelle ils ne s’attendent absolument pas. Cela dépend du groupe cible. C’est pourquoi, lors de la mise en scène, nous travaillons délibérément à contre-courant des attentes des participants. Avec succès! C’est la seule façon de créer de grands moments d’émerveillement.

Couleur, lumière, espace: à quoi faut-il prêter attention lors de la mise en scène d’un événement afin de susciter des émotions et de créer une expérience inoubliable?

Les émotions naissent de l’interaction de tous les éléments qui touchent nos sens. Les images, la lumière, les sons, les arômes et, bien sûr, le cadre thématique suscitent des émotions et contribuent ainsi à créer une atmosphère parfaite. Il est important que le cadre soit approprié et que les invités se sentent à l’aise et en sécurité. Il est ainsi beaucoup plus facile de s’ouvrir à la nouveauté.

C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la mise en scène spatiale, à la scénographie. La lumière et les couleurs, le premier plan et l’arrière-plan, la scène et la salle forment ensemble un espace d’expérience qui doit être harmonisé et qui constitue le cadre de la mise en scène. Nous développons toujours cela en fonction des besoins de nos clients.

Une expérience événementielle peut être comparée à un battement de cœur, car la «courbe de l’expérience» est construite comme une courbe sinusoïdale. Les expériences durables sont toujours composées de moments forts et de moments plus calmes, qui créent un équilibre dans la dramaturgie.

À ton avis, quelle est la plus belle expérience que tu puisses offrir à tes clients?

La satisfaction lorsque tout se déroule comme prévu et que l’événement laisse non seulement une impression positive aux invités et au client, mais aussi un effet «wow» durable. Pour y parvenir, je suis disposé à faire un effort supplémentaire afin de dépasser les attentes.

Avec nos événements, nous créons des moments inoubliables et offrons aux gens une pause dans leur quotidien.

Votre expertise, la scénographie – quelles sont les particularités de la conception?

La scénographie est une discipline complexe. C’est pourquoi nous travaillons de manière interdisciplinaire, car de nombreux corps de métier doivent collaborer étroitement. L’échange avec les techniciens de scène et d’événementiel est donc très important et nous sommes déjà en contact étroit dès la phase de conception afin de discuter de la faisabilité et des solutions techniques. Les techniciens événementiels jouent un rôle déterminant dans la réussite d’une production. C’est un énorme avantage chez Habegger, car tous ces corps de métier sont réunis sous un même toit. Tout s’enchaîne ainsi de manière simple et fluide.

Quel bouton faut-il appuyer pour créer l’expérience parfaite?

Il n’y a pas un seul bouton, mais plusieurs boutons sur lesquels j’appuie. En effet, chaque événement est unique et m’impose des exigences très différentes en tant que concepteur.

C’est pourquoi j’essaie toujours de me mettre à la place de mon public cible et de me concentrer sur le message que je souhaite lui transmettre.

À mon avis, la plus belle expérience pour un client est le sentiment d’appartenance, associé à de nombreuses émotions. C’est ce dont les gens se souviennent encore des années plus tard.

Les événements d'entreprise évoluent vers une mise en scène moderne.

La dramaturgie est son domaine: Christoph est directeur de spectacle chez Habegger depuis plus de 15 ans. Il nous transporte dans l’univers de la magie.

Christophe, qu’est-ce qui relève du hasard et qu’est-ce qui relève de la mise en scène dans la dramaturgie?

Christoph: Dans la conception dramaturgique d’un événement, je laisse peu de place au hasard: deux tiers relèvent de la planification, un tiers consiste à travailler pour obtenir une réaction spécifique. Cependant, tout dépend toujours de la dynamique de l’événement lui-même, du public cible, du message ou encore des protagonistes qui y participent. Pour maintenir un niveau élevé tout au long d’un talk-show, il est important de choisir des intervenants qui sauront divertir le public, mais aussi de favoriser l’interaction entre eux. De plus, l’effet de surprise joue également un rôle important. Enfin, la présence de célébrités en tant qu’invités spéciaux ou d’orateurs renommés est toujours un gage de succès pour divertir le public.

Il est important de veiller à ce que la salle et l’événement soient dans la même langue.

Quel rôle joue l’aménagement de l’espace dans la création d’émotions?

L’aménagement de l’espace joue un rôle déterminant, car le lieu donne la première impression et l’ambiance influence le bien-être. On parle ici de communication non verbale avec le groupe cible, qui constitue une partie importante du message et de l’histoire. Il est essentiel de veiller à ce que l’espace et l’événement soient en harmonie afin qu’ils s’accordent parfaitement.

À votre avis, qu’est-ce qu’un événement d’entreprise aujourd’hui?

Les entreprises souhaitent s’éloigner des événements simples et rigides, abandonner les mises en scène classiques au profit d’une approche plus moderne. Nous proposons de nombreuses options à cet effet. D’une scène mobile à un podium, ces changements surprendront agréablement vos invités. De manière générale, l’intégration d’éléments mobiles est intéressante. Les changements actifs créent de nouvelles possibilités dramaturgiques dans l’interaction.

Sur scène, il est nécessaire d’avoir une certaine assurance physique et mentale.

Événement en direct ou hybride: comment créer le suspense?

Chaque événement se compose de plusieurs petits moments forts qui s’intensifient vers la fin. Cela peut être comparé à un bon film: le point culminant n’a pas lieu à la fin, mais juste avant.

Dans le cas d’un événement virtuel, la structure est plus rythmée. Toutes les 5 à 10 minutes, il faut créer un nouvel intérêt avec une nouvelle image ou une nouvelle voix. Lors d’un événement en direct, en revanche, il est possible de parler du même sujet pendant une période plus longue.

Quels autres éléments doivent être pris en compte pour une dramaturgie réussie?

Chaque type d’événement comporte différents points fondamentaux à respecter. Sur scène, il est nécessaire d’avoir une certaine assurance physique et psychologique. Le contenu doit être particulièrement pertinent pour le public cible. La conception des éléments graphiques doit également être irréprochable. Ce n’est qu’alors que le public pourra se laisser emporter par la dramaturgie.

Il est essentiel de disposer d’un bon animateur, capable de faire bouger les choses. Il doit bien connaître le sujet, s’exprimer clairement et être capable de réagir spontanément. Le fait que la personne ait un lien interne ou externe joue également un rôle. À mon avis, il est généralement préférable de faire appel à un animateur interne, car il connaît déjà l’environnement de l’entreprise.

Plus le groupe cible ou le nombre de personnes est restreint, plus il est facile de faire appel aux cinq sens et de satisfaire les besoins des clients. Parallèlement, l’événement reste gravé dans la mémoire des participants.

«L'être humain n'est pas un robot»

En collaboration avec Konstantin, responsable audio, nous sommes impatients de découvrir comment l’audio crée des expériences émotionnelles.

Konsti, dans le domaine de l’audio, qu’est-ce qui relève du hasard et qu’est-ce qui relève de la mise en scène?

Konsti (rit): Dans le domaine audio, il n’y a pas de hasard, absolument aucun. Nous devons planifier chaque instant, chaque détail avec une précision extrême afin que tout se déroule comme prévu. C’est la seule façon de garantir que chaque signal soit transmis avec une précision optimale. En arrière-plan, il y a de nombreuses interfaces techniques. Chacun doit savoir quoi faire et à quel moment. Seule cette précision nous permet de créer une expérience audio exceptionnelle pour les participants à l’événement. La précision est notre vertu.

Il n’y aura donc pas de surprises?

Cependant, dans le domaine audio, nous créons également des effets de surprise pour le public. La perception auditive est étroitement liée aux impressions visuelles et à l’orientation spatiale. Nous pouvons jouer avec cela. Lorsqu’un son, une tonalité ou un effet sonore provient soudainement d’une direction inattendue, le public est surpris.

Quel est votre plus grand défi en matière d’expérience?

Au final, tout doit être harmonieux: l’audio, le reste de la technologie événementielle et tout ce qui entoure l’événement. L’humain est toujours au premier plan, et l’humain n’est pas un robot. Nous pouvons planifier tout dans les moindres détails pour atteindre la perfection, mais nous ne pouvons pas prévoir les réactions et les interactions des personnes. Les intervenants sur scène s’écartent parfois de leur script et agissent différemment de ce qui était prévu. Nous devons rester flexibles et prendre des décisions en quelques secondes. C’est ce qui rend notre travail passionnant.

Nous devons rester flexibles.

Quelle est la meilleure expérience audio que vous pouvez offrir à vos clients?

Cette sensation indescriptible dont on se souvient encore des années plus tard comme si c’était hier – c’est cette expérience que je souhaite vous faire vivre grâce à mes compétences audio.

Tout doit être opérationnel. Non seulement les tables de mixage et les amplificateurs, mais également les techniciens et les opérateurs. Peu importe qu’il s’agisse d’un son mono, immersif, 2D ou 3D.

«L'effet domino conduit à une expérience exceptionnelle.»

Les événements d’entreprise et publics sont sa spécialité. Il coordonne les projets. Thomas, surnommé Poppy, travaille depuis plus de 5 ans comme chef de projet chez Habegger. Il nous donne un aperçu des exigences et des succès d’un événement réussi.

Comment la technologie peut-elle contribuer à une mise en scène réussie?

Poppy: La mise en scène est souvent associée à notre département créatif. Cependant, le département technique apporte une contribution tout aussi importante. Une conception lumière réussie, par exemple, provoque un «effet wow» chez les spectateurs.

Qu’est-ce qui relève du hasard et qu’est-ce qui relève de la mise en scène?

Chez nous, il n’y a pas de hasard. La lumière, le son et la vidéo suivent une mise en scène définie. Car les erreurs sont remarquées par le public.

Poppy, quelle est la base d’une mise en scène réussie?

La mise en scène et la conception d’événements reposent sur les besoins fondamentaux des personnes. La planification ne consiste pas seulement à organiser l’événement, mais aussi à s’assurer que tous les participants sont satisfaits, peuvent travailler et disposent du matériel nécessaire. Par exemple, si l’électricité venait à manquer sur un stand de restauration lors d’un événement public, non seulement le traiteur serait mécontent, mais aussi les visiteurs et, finalement, l’organisateur. Le mécontentement entraîne une réaction en chaîne, car tous les groupes cibles sont liés entre eux.

À quoi faut-il prêter attention lors d’un événement pour susciter des émotions et créer une expérience?

Image: Nicole Roetheli

L’ensemble doit être cohérent: le lieu et son cadre doivent correspondre aux besoins, au groupe cible et à l’ambiance. Un concert de heavy metal ne convient pas vraiment à un lieu chic. Cependant, il existe également des lieux «neutres» où les besoins peuvent être adaptés au groupe cible. Lors de la création d’un événement, le plus important est de se mettre à la place du public cible. Il faut savoir ce qui va le surprendre et l’émerveiller.

À votre avis, quelle est la plus belle expérience que vous puissiez offrir à vos clients?

D’une part, une satisfaction totale et le dépassement des attentes. D’autre part, être toujours flexible et trouver une solution dans les plus brefs délais, même lorsque la situation est mouvementée.

Quel bouton faut-il actionner pour créer l’expérience parfaite?

Il n’y en a pas. Chaque événement est individuel, unique et ne peut être copié-collé. Je m’adapte toujours aux personnes et à leurs besoins afin de créer une expérience unique pour chacun.

Une fois les besoins de tous les groupes cibles clarifiés, l’événement peut être organisé avec succès. Je vérifie la faisabilité des lieux, je tiens compte des spécifications et je prévois un plan B pour parer à toute éventualité afin d’atteindre l’objectif fixé.

Événementiel: manipulation des émotions?

D'autres articles passionnants avec des aperçus et des témoignages personnels sur l'expérience événementielle ultime avec Steffen Ronft, expert en psychologie événementielle, Dennis Cassina, conseiller en communication live chez SUVA, et Tanja Ljeljen, chef de projet Live Marketing à la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

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