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Des événements durables: Une tendance provisoire ou d’avenir?

Habegger | 10 septembre 2022

Le thème de la "durabilité" est sur toutes les lèvres. L'organisation d'événements durables constitue également un besoin important dans le domaine de la communication en direct. Le secteur de l'événementiel n'est pas un exemple parfait de durabilité en soi, mais de nombreuses petites avancées peuvent faire toute la différence. La mise en œuvre nécessite un certain degré d'organisation et une prise de conscience de notre environnement, mais le mile supplémentaire est payant, car c'est la bonne voie à prendre pour réduire notre empreinte écologique.

Chaque événement - indépendamment de sa taille et de son type - peut être planifié et réalisé de manière durable en tenant compte des trois piliers porteurs "environnement, société, économie".

Découvre comment rendre ton événement plus durable grâce à nos conseils simples mais efficaces. Souvent, ce sont les petits détails de la vie quotidienne qui ne sont pas pris en compte. Des mesures simples peuvent déjà te permettre de réaliser de grandes choses et d'apporter ta contribution à notre environnement.

Top 9 des conseils pour ton événement durable

Conseil 1: La compensation verte

Dès le début de ta communication pour ton événement, tu peux attirer l’attention sur le thème de la durabilité et ainsi faire prendre conscience de cette thématique. Pour chaque inscription, tu peux par exemple faire un don d’un certain montant à des organisations qui ont pour objectif de réduire le volume de déchets, d’améliorer les conditions de vie ou de rétablir l’équilibre écologique.

 

Conseil 2: Les événements hybrides comme game changer

Un événement hybride associe les avantages des univers digitaux et physiques. C’est la solution idéale pour offrir une expérience complète aux participants à ton événement. Tu contribues activement au développement durable et tu protèges l’environnement puisque moins de clients doivent se déplacer. En même temps, tu peux décupler la portée de ton événement. Tu bénéficies ainsi d’avantages en termes de coûts et de logistique. Grâce à ta capacité d’innovation, tu peux par ailleurs te présenter comme un animateur orienté vers l’avenir. L’intégration des technologies AR/VR constitue également une valeur ajoutée pour les participants.

 

Conseil 3: La mobilité respectueuse de l’environnement

Les trajets aller et retour d’une manifestation constituent souvent la plus grande source d’émissions. Les invités peuvent-ils utiliser les transports en commun pour le voyage ? Est-ce seulement possible en voiture ? Pour réduire les émissions de Co², tu peux organiser le transport. Shared Economy est ici le mot-clé, si le voyage est organisé de manière économiquement durable. Souvent, la coopération avec des services de transport dont la flotte comprend également des véhicules électriques ou hybrides est déjà utile. Toutefois, si l’arrivée et le départ des clients sont individuels, l’aire de stationnement prévue doit être signalée afin d’éviter la recherche d’une place de stationnement et de minimiser ainsi la pollution de l’air et les émissions de CO2.

 

Conseil 4: Le lieu orienté vers l’avenir

Non seulement un lieu événementiel respectueux de l’environnement, mais aussi les possibilités d’hébergement peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de tes invités. De nombreux lieux et hôtels travaillent consciemment à agir dans le respect de l’environnement, comme par exemple nos adresses partenaires l’Hotel Kursaal Bern & Congress Centre et le Hallenstadion. Le Trafo Baden a explicitement constitué une équipe verte afin de mettre en œuvre des solutions durables. Lorsque tu fais ton choix, veille à ce que le lieu de la manifestation et l’hôtel disposent d’une gestion durable ou soient certifiés par un label écologique.

 

Conseil 5: La restauration et l’économie régionales

Le choix du traiteur peut avoir une grande influence sur la taille de l’empreinte écologique si l’on fait attention au choix des produits. Viennent-ils de la région ? Nous sommes tous d’accord : plus le trajet est court, mieux c’est pour l’environnement. Sont-ils certifiés ?  De plus, en faisant appel à des producteurs locaux, tu soutiens également l’économie régionale. Pour les produits qui ne peuvent pas être fabriqués dans la région environnante, des labels comme Max Havelaar, MSC, demeter, le bourgeon de Bio-Suisse et bien d’autres garantissent des produits issus du commerce équitable.

 

Conseil 6: Les déchets organisés

Voici la formule magique : réduire, réutiliser, recycler. L’un des critères les plus importants lors d’un événement est une gestion efficace des déchets, l’objectif étant de réduire au maximum les quantités de déchets, mais aussi d’envisager le tri et le recyclage des déchets. Un bon système de collecte des déchets permet d’économiser des coûts et des efforts. Attire également l’attention sur le tri des déchets pour sensibiliser les participants à la thématique.

 

Conseil 7: La nouvelle énergie

Un concept énergétique efficace est d’une grande importance lors d’événements. De nombreux sites événementiels communiquent activement leur gestion de la durabilité sur leur site web. Vérifie si l’électricité ou la chaleur sont produites à partir de sources d’énergie renouvelables. La consommation d’énergie peut également être réduite de manière durable si ton événement utilise des équipements tels que des systèmes de sonorisation ou de refroidissement de la plus haute classe d’efficacité. L’éclairage est également un critère important pour réduire la consommation d’énergie. Les lampes LED consomment près de 90% d’électricité en moins que les lampes à incandescence.

 

Conseil 8: Le matériel publicitaire : digital vs. imprimé

Lors de nombreuses manifestations, des flyers ou du papier pour prendre des notes sont distribués, pour finir ensuite à la poubelle. Afin de protéger durablement la forêt tropicale ainsi que l’habitat des espèces animales et végétales locales, tu peux mettre à disposition de tes participants toutes les informations sous forme digitale, à l’avance ou ultérieurement. Lors de l’événement lui-même, des informations peuvent être mises à disposition via une application ou un code QR. Ton événement nécessite tout de même du matériel imprimé ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser du papier recyclable et certifié FCS pour une impression recto-verso, ce qui permet de réduire de moitié la consommation de papier.

 

Conseil 9: La responsabilité sociale

L’éthique et le social font également partie de la planification d’un événement durable. Pense aux exigences de ton groupe cible de manière à ce que tous les besoins soient pris en compte à tous les niveaux. Une gestion socialement responsable signifie également intégrer la diversité et l’égalité des chances dans tous les domaines de ton événement, afin que tous les invités se sentent concernés et à l’aise. Dans le cadre d’un événement, cela concerne une multitude de Touchpoints comme par exemple l’offre de nourriture et de boissons, jusqu’à la signalisation des toilettes. Veille à toute forme d’accessibilité lors de ton événement, mais aussi à utiliser un langage inclusif et non sexiste dans l’ensemble de ta communication. Des actions telles que la disposition correcte des sièges et des tables en fonction de l’espace disponible ou la communication de l’offre pour les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes contribuent également à une gestion durable de la diversité.

Quels avantages cela vous apporte-t-il ?

Ton engagement permet de préserver l’environnement et la nature.
Ton engagement te permet de faire preuve d’un caractère pionnier en matière de durabilité.
Tu peux faire profiter économiquement toute la région de ton événement.
Tu laisses un bon souvenir et améliores en même temps ton image.
Tu peux sensibiliser la société pour qu’elle agisse de manière plus durable.
Tu peux économiser de l’argent à court et/ou moyen terme en organisant un événement durable.
Tu peux compter sur le soutien de la commune/du canton.

 

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