Search
Menu

Le monde des outils d’IA – Connaissances et enseignements

Habegger | 17 juin 2024

Une nouvelle ère a débuté en novembre 2022 lorsque Open AI a rendu son outil ChatGPT accessible au grand public. Nous avons discuté avec Sandhya, consultante créative chez Habegger, de son expérience et de la manière dont son travail a évolué.

Au sein de l’équipe Création, Sandhya est chargée de développer les concepts et les idées pour les projets des clients, de comprendre leurs besoins, de les transformer en un récit clair et, enfin, de concevoir le contenu de l’événement sur cette base. Sandhya utilise cet outil depuis les débuts de ChatGPT.

Comment utilisez-vous ChatGPT?

Sandhya: J’utilise ChatGPT de différentes manières selon la phase dans laquelle nous nous trouvons. Lors de l’analyse des besoins, c’est comme un outil de recherche avancé. Lors du brainstorming, nous pouvons générer une multitude d’idées, car l’assistant IA est désormais capable de réfléchir avec nous. Cependant, les clients ne reçoivent jamais de concepts ChatGPT de notre part ; ce n’est qu’une partie du processus. En fin de compte, c’est moi qui développe les idées afin qu’elles correspondent au projet et aux besoins du groupe cible.

Il est important de souligner que les outils d’IA, tout comme Photoshop ou Excel, ne sont que des outils. Je les utilise comme approche pour générer des idées et créer des images.

Qu’en est-il de la protection des données?

C’est encore une zone grise. En interne, nous disposons d’un groupe de travail ChatGPT qui élabore des instructions pour l’utilisation de l’IA et met régulièrement à jour les règles. De plus, l’équipe se penche sur les sujets d’actualité et se tient informée des dernières avancées technologiques en expérimentant continuellement de nouvelles approches. Grâce à des formations internes, nous bénéficions tous du savoir-faire acquis et assurons ainsi le transfert des connaissances.

Nos directives tiennent également compte des valeurs, des cultures et des aspects interpersonnels qui doivent être pris en compte dans notre travail. Nous veillons également à ce que le ton, le niveau de langue et nos normes soient toujours en harmonie.

Les données confidentielles telles que les images, les logos ou les documents de nos clients ne sont jamais téléchargées. De plus, nous nous abstenons d’utiliser les noms de clients et d’industries dans les outils afin de garantir l’anonymat et la neutralité.

Quels sont vos enseignements et votre expérience?

À mon avis, l’IA sera indispensable dans les années à venir, car elle offre de puissantes possibilités d’application. Elle est simple et pratique, elle permet de créer de nouvelles méthodes de travail et donc de gagner du temps. Cependant, il existe également un risque de s’y perdre.

Il ne faut pas faire aveuglément confiance à Chat-GPT, car il commet encore de nombreuses erreurs ou imprécisions. En tant qu’utilisateur, il est important de savoir comment utiliser cet outil.

Je peux désormais créer des moodboards uniques avec des visuels exceptionnels qui n’existent pas encore, ce qui m’offre de nouvelles pistes de réflexion. L’assistant IA est utile pour les ébauches, mais pas pour la finalisation. Plus les exigences sont précises, moins le résultat est précis.

Quels sont les principaux défis à relever?

Notre travail commence là où ChatGPT s’arrête. Il ne s’agit que d’un outil. Lors de la création de contenu, je dois toujours vérifier si les informations sont correctes, s’il existe des études ou des sources fiables.

L’utilisation d’images représentant des personnes reste un défi. Au début, les visages étaient extrêmement artificiels, mais la qualité s’est améliorée depuis, même si elle n’est pas encore parfaite. ChatGPT apprend et évolue constamment, mais il faut tout de même beaucoup d’engagement personnel et de travail pour obtenir des résultats optimaux. 

La création de storyboards à l’aide d’un outil IA est également difficile, car les séquences d’images ne sont pas toujours fluides. Un dessinateur peut, en revanche, les esquisser facilement sur papier.

Les plus grands échecs?

Les plus grands échecs surviennent lorsqu’une image semble parfaite, mais qu’un petit détail ne convient pas et ne peut être facilement corrigé avec ChatGPT. Dans de tels cas, l’utilisation de Photoshop est nécessaire et les ajustements manuels peuvent prendre beaucoup de temps.

Je considère les outils d’IA comme fondamentalement positifs, mais il est important que chaque utilisateur reste informé et examine les résultats de manière critique.

Un regard vers l’avenir – quelle est la prochaine étape?

À l’avenir, l’accent sera davantage mis sur la création d’images animées. Actuellement, ce domaine n’est pas encore bien établi. Cependant, la demande est forte, c’est pourquoi je suis convaincu que la prochaine étape sera le passage des images statiques aux images animées.

La qualité du contenu généré par l’IA continuera également de s’améliorer, ce qui rendra de plus en plus difficile de faire la différence entre le contenu généré par l’IA et celui qui ne l’est pas. La pression en matière de responsabilité sociale continuera de s’intensifier afin de garantir que les outils sont utilisés correctement à tous égards.

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d’information et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

De plus amples informations sur les cookies peuvent être trouvées dans notre politique de confidentialité.