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L’IA comme co-conceptrice

Habegger | 10 février 2023

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Cependant, peut-on aussi utiliser cette technologie dans la communication en direct? Nous répondons catégoriquement: oui!

Qu’ils s’agisse de la domotique, de la reconnaissance faciale ou de l’assistance linguistique – l’intelligence basée sur l’ordinateur existe depuis longtemps. Aujourd’hui, l’Artificial Intelligence (AI) ou en français, l’intelligence artificielle (IA) est devenue incontournable. Nous le devons au chat-bot ChatGPT par OpenAI. Cette IA rédige des textes professionnels, propose une réponse parfaite à presque toutes les questions et a même obtenu récemment un diplôme de Master aux USA.

L’IA dans la communication en direct

Mais comment pouvons-nous utiliser l’IA dans la communication en direct? «Chez Habegger, nous voyons un grand potentiel pour notre branche», explique Malik Zayat, conseiller créatif et membre du groupe de travail interne autour de l’IA. Celui-ci s’occupe de cette thématique depuis quelques temps. Actuellement, l’intelligence artificielle est utilisée en particulier pour la création d’images. «Dans la phase de conception et la génération d’émojis, c’est un instrument efficace, rentable et captivant», déclare Malik.

 

Nos outils fréquemment utilisés: 

DALL·E 2 d’OpenAI, pour des images réalistes

Midjourney, pour des images artistiques

   

À l’avenir, l’IA devrait être encore plus utilisée: «Dans les centres visiteurs, sur les salons ou durant les évènements, partout où l’interaction est nécessaire, l’IA peut apporter de la valeur ajoutée.» Quand on imagine que pendant un évènement, on pourrait synchroniser la lumière ou l’audio à l’humeur du spectateur de manière automatique, cela offrirait des possibilités incroyables.

En savoir plus sur les images générées par l’IA dans notre nouveau podcast.

 

Le nouveau pinceau

Mais ne va-t-on pas se rendre soi-même obsolète? «Non, déclare l’expert avant de continuer: L’intelligence artificielle est le pinceau d’aujourd’hui. Ici, l’instrument est seulement aussi précis que la personne qui le tient.» En d’autres termes: pour atteindre le résultat souhaité, l’IA doit être alimentée par ce qu’on appelle des prompts ou des mot-clés. C’est pourquoi elle cherche dans sa base de données les informations nécessaires et crée une nouvelle réalisation. «Cela ne donne pas toujours le résultat escompté», explique Malik avec un sourire.

KI generiertes Bild

L’IA permet de créer des images élaborées.

Juridiquement parlant, les résultats de l’intelligence artificielle se situent dans une zone grise. «Il n’y a pas encore de loi explicite en Suisse qui régule les droits d’auteur pour les réalisations créées par IA», déclare Malik. Cependant, il s’agit de toujours rester prudent quand on utilise l’IA: «Il est indispensable de vérifier les faits énoncés dans les textes ainsi que de thématiser les aspects éthiques de la génération d’images.»

Un conseil général de la part de Malik pour tous ceux qui s’intéressent au sujet: «Testez les outils. Au final, c’est aussi très amusant!»

Malik Zayat, Creative Consultant (L’image a été prise par l’application lensa)

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