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Psychologie événementielle dans la communication en direct

Habegger | 8 mars 2023

Joie, enthousiasme ou frissons: tels sont les sentiments qu'un événement peut susciter. Mais comment ces sentiments naissent-ils? Dans le cadre de notre série en quatre parties intitulée «L'expérience événementielle: manipulation des émotions?», nous avons rencontré Steffen Ronft, spécialiste en psychologie événementielle, qui nous offre un aperçu approfondi de l'âme d'une expérience événementielle.

Comment provoquer des frissons lors d’un événement?

Steffen Ronft: Il existe deux façons d’avoir la chair de poule. D’une part, lorsque les attentes sont dépassées et que les participants à un événement sont agréablement surpris par les événements. D’autre part, les gens peuvent être enthousiasmés par une expérience de groupe. En effet, nous avons tous besoin d’un sentiment d’appartenance. Cela peut être déclenché aussi bien par une grande foule dans un stade de football que par un concert. En regardant autour de lui, l’être humain reconnaît, grâce à ce que l’on appelle les neurones miroirs, que tous ressentent les mêmes émotions. Mais même dans de petits groupes de 4 à 5 personnes, un tel moment de prise de conscience peut se produire. À la Saint-Sylvestre, lorsque le compte à rebours est lancé ou lorsque le but décisif est marqué lors d’un match de Coupe du monde, on ressent l’euphorie, même si l’on ne suit le match qu’à la télévision.

Ce sont des moments inoubliables qui donnent toujours la chair de poule.

Il en va de même pour les moments émotionnels négatifs. Chacun se souvient où il se trouvait au moment où les attentats terroristes du 11 septembre ont eu lieu à New York.

Steffen, où se situent les émotions? Comment le cerveau nous permet-il de ressentir des émotions?

Source: Ronft

La neurologie explique que le système limbique est responsable des émotions. Cette région du cerveau produit d’innombrables hormones qui nous envoient des signaux. Nous percevons ces signaux sous forme d’émotions. L’odorat, par exemple, est directement lié au cerveau et au centre des émotions, ce qui permet à chacun d’avoir une perception directe. L’être humain possède certains sens innés. Lorsque nous sentons une odeur de feu, cela nous signale un danger, nous commençons à transpirer, nous aigissons nos sens pour détecter les bruits et nous ressentons une montée d’adrénaline.


Comment exploiter ces connaissances pour des événements?

Différents moyens peuvent être utilisés pour susciter certaines émotions chez le groupe cible. L’hôte doit toutefois définir au préalable l’impression qu’il souhaite laisser au groupe. Pour susciter certaines émotions, il convient de faire appel aux perceptions multisensorielles des personnes: les cinq sens. Les informations transmises par les cinq sens doivent être cohérentes. Le meilleur exemple est un buffet de desserts: si l’odeur de la pizza au fromage du déjeuner persiste, personne ne se servira. La perception visuelle et olfactive doivent correspondre. Cependant, des moyens tels que l’éclairage peuvent être utilisés pour jouer avec l’odeur ou la sensation de température, et l’aménagement peut également jouer un rôle pour influencer les cinq sens des personnes.

Soyons honnêtes: cela ressemble fortement à de la manipulation.

Certaines perceptions peuvent en effet être facilement manipulées de l’extérieur chez l’être humain. Par exemple, les individus se sentent bien dans une certaine chaleur, ce qui augmente le taux d’ocytocine (hormone de l’amour), comme dans le lien mère-enfant. Cette hormone pourrait même, en théorie, être produite synthétiquement et diffusée dans l’air. L’être humain l’absorbe par la muqueuse nasale et peut ainsi se sentir plus à l’aise et plus en confiance dans un environnement.

Quelle est la condition préalable la plus importante pour obtenir l’effet émotionnel souhaité?

Le groupe cible est essentiel: pour l’événement, il convient de sélectionner un public qui prendra le temps de s’y rendre. Ainsi, les participants se réjouiront à l’avance. Si l’on réunissait des personnes au hasard, les réactions à l’événement seraient peut-être très différentes. Pour créer une expérience émotionnelle pour les invités, il est nécessaire de dépasser leurs attentes. Cela commence dès l’invitation et la communication préalable, mais il faut laisser une marge de manœuvre pour l’effet de surprise.

Les informations perçues par les cinq sens doivent être cohérentes.

Comment puis-je créer une expérience événementielle durable avec cela?
Plusieurs régions du cerveau sont responsables des émotions durables. Le thalamus décide de ce qui parvient à la conscience. En tant qu’organisateur, il est nécessaire de fournir des informations suffisamment pertinentes pour être perçues consciemment. L’hippocampe, quant à lui, détermine la pertinence de l’événement « conscient » et l’enregistre dans la mémoire à long ou à court terme.

La mémoire épisodique joue un rôle important dans le secteur de l’événementiel. C’est là que sont stockées les expériences associées aux perceptions sensorielles. C’est à partir de là que la plupart des moments sont racontés, avec toutes les émotions qui les ont accompagnés.

Quelles émotions sont pertinentes pour un événement réussi?

C’est très simple: c’est le contexte qui définit la réussite d’un événement. Lors d’un atelier, les participants doivent pouvoir se concentrer sur leur travail et acquérir de nouvelles connaissances grâce à leur intérêt et leur curiosité. Lors d’un concert de hard rock, en revanche, il faut plus d’adrénaline et une expérience immersive qui permette de s’évader du quotidien.

Que faut-il faire pour éviter à tout prix une expérience négative?

Il n’existe pas de règles claires à respecter. Les personnes sont déçues lorsqu’elles s’attendent à une expérience très différente de celle qui leur est proposée. Le problème réside souvent dans la communication, lorsque les informations transmises au client sont incohérentes. En effet, une perception cohérente des objectifs et du contenu de l’événement est également importante avant et après celui-ci pour l’expérience globale. De même, lorsque les attentes minimales ne sont pas satisfaites, la déception est grande. L’événement est alors considéré comme une perte de temps.

 

Qui est Steffen Ronft?

Source: Wachenfeld

Ce professeur d’université et expert en psychologie événementielle mène depuis plus de dix ans des recherches dans les domaines de la psychologie de la perception et de la gestion des salons, congrès et événements. Steffen s’intéresse principalement à la manière dont les événements peuvent être optimisés d’un point de vue psychologique. Il est considéré comme un pionnier dans le domaine interdisciplinaire de la psychologie événementielle et représente également cette perspective à l’échelle internationale en tant que membre du jury des EVENTEX Awards. Il est en outre éditeur de l’ouvrage de référence «Psychologie événementielle – Optimiser effiacement les événements» (Psychologie événementielle – Optimiser efficacement les événements), consultant et conférencier. Steffen est également invité à divers podcasts du secteur MICE, tels que Conception d’événements sans limites ou Événements en mutation.

Événementiel: manipulation des émotions?

Découvrez d'autres articles passionnants avec des aperçus et des témoignages personnels sur cette expérience événementielle exceptionnelle avec Tanja Ljeljen, responsable de projet Live Marketing chez ZKB, Dennis Cassina, conseiller en communication Live Communication chez SUVA, ainsi que nos experts Habegger.

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