Pour Holzbau Schweiz, nous avons pris en charge la présence au salon des Swiss Skills 2025 à la BERNEXPO. Les championnats des métiers ont attiré environ 120 000 visiteurs, dont plus de 65 000 élèves et étudiant·e·s. En tant qu’association du secteur suisse de la construction en bois, l’objectif n’était pas seulement d’être présent, mais surtout de susciter l’intérêt de la relève pour les nombreuses voies de formation dans le métier de charpentier et de la construction bois.
Nous avons assuré la conception, la planification et la réalisation de l’ensemble de la présence, avec un accent clair sur la visibilité, l’interaction et la promotion des jeunes talents.
Storytelling
En collaboration avec Holzbau Schweiz et nos partenaires, nous avons développé un format expérientiel qui plaçait la force d’innovation et la viabilité future de la construction bois au centre. Un parcours visiteurs scénographié, un passeport à tampons comme incitation ludique, ainsi que des stations d’apprentissage analogiques et interactives ont rendu le métier concret et accessible. Grâce à un storytelling ciblé, nous avons créé un lien clair entre artisanat, technologie et développement durable – compréhensible, inspirant et pertinent, en particulier pour un jeune public.
Prestations & technologie
Nous avons réalisé la construction du stand, mis en œuvre des technologies modernes d’éclairage et de vidéo, et conçu une zone d’expérience clairement structurée. Une mise en lumière précise et une scénographie média soignée ont permis de présenter les contenus de manière percutante et de traduire des thèmes complexes en expériences visuelles immédiatement compréhensibles. Plus de 10 tonnes de bois et plusieurs milliers de vis ont été utilisées pour cette réalisation. Les différents espaces proposaient des informations adaptées aux groupes cibles sur les formations et les perspectives de carrière dans la construction bois.
Expérience de marque
En combinant interaction haptique et storytelling digital, nous avons créé avec notre mandant une expérience de marque immersive, tout en garantissant, grâce à des processus efficaces, un déroulement fluide pendant les Swiss Skills. Les visiteurs faisaient partie d’une histoire qui reliait intelligemment technologie, émotion et message de marque. Un succès tout particulier : le fort taux d’activation sur le stand, l’excellente résonance auprès des jeunes et la perception très positive dans les milieux professionnels. Ainsi, une présence classique sur un salon s’est transformée en une expérience à impact durable.