Search
Menu

Migros@SwissSkills 2018

Du 12 au 16 septembre 2018, les visiteurs de SwissSkills ont eu la possibilité d’observer les meilleurs jeunes professionnels au travail et de s’informer en même temps sur les différentes possibilités professionnelles. Migros présentait son univers professionnel sous la marque « New Talents » avec un stand de plus de 400 m2. Les apprentis potentiels pouvaient découvrir de façon ludique dans 4 univers les différentes possibilités professionnelles chez Migros. Selon qu’ils avait des aptitudes créatives, analytiques, communicatives ou physiques, ils étaient dirigés de façon intuitive dans l’un des 4 univers. Quand les visiteurs de SwissSkills 2018 s’arrêtaient au stand Migros pour regarder la grande structure en bois, ils ne pouvaient pas deviner ce qu’elle deviendrait quelques mois plus tard. Le même bois est devenu aujourd’hui un orphelinat en Moldavie.


XAVER Silver Award 2019

«Best Expo Project»

  • Client
    Migros-Genossenschafts-Bund
  • Année
    2018
  • Location
    Bernexpo, Bern

Situation de départ

La situation de départ consistait en une surface de stand de 400 m2 et dans le souhait du client de présenter la marque Migros au salon SwissSkills de façon unique, ludique et très variée. Le client voulait proposer à ses visiteurs plus que des entretiens standard ennuyeux et des brochures qui atterrissent dans la poubelle à la sortie. Les jeunes et leurs parents doivent ressentir un apprentissage chez Migros comme une expérience pour la vie.

Impact

Migros likes you. Et par conséquent aussi les points forts individuels de chaque jeune. Migros devait être positionné comme un employeur attractif, moderne et diversifié qui offre de nombreuses opportunités et possibilités aux jeunes pour leur avenir. Pour les parents et les futurs apprentis, l’entreprise doit être en première place en tant qu’employeur potentiel. 

Réalisation de l’objectif

Le message central « Migros likes you » a été développé au cours de plusieurs ateliers et transposé ultérieurement en concept de stand. L’idée de base, de parler aux jeunes de leurs centres d’intérêt et non pas de les répartir au moyen d’un entretien ennuyeux, fut mise en œuvre avec 4 univers : un univers créatif, un analytique, un communicatif et un physique. Ces 4 espaces constituaient le fonctionnement interne du stand et présentaient les possibilités professionnelles convenant à l’aptitude correspondante au moyen de jeux drôles et de tâches difficiles.

Chaque jeune décidait intuitivement la façon dont il voulait rejoindre le fonctionnement interne du stand Migros. Les jeunes avec un talent créatif choisissaient le chemin par un escalier avec des taches de couleur et pouvaient, dans leur univers, réaliser des structures fantaisistes et créatives avec différents matériaux d’emballage de Migros. Ils quittaient ensuite l’univers par un toboggan. Les visiteurs à l’orientation analytique pénétraient dans leur univers par une forme géométrique, un triangle, y résolvaient une énigme qui les conduisait dans un labyrinthe. Les sportifs atteignaient leur univers en escaladant pour se mesurer au challenge M-Budget et les communicatifs découvraient notamment le jeu M-Tabou et un espace d’information virtuel.

De plus, dans une vidéo à 360°, les visiteurs pouvaient suivre les apprentis actuels et les observer travailler à la garderie, au club de fitness, dans le camion, à l’atelier et dans beaucoup d’autres lieux d’apprentissage.

Pour les adultes, le voyage Migros, construit comme un passage de 14 mètres de long, offrait des informations intéressantes sur les coopératives, les entreprises de l’industrie, de la logistique et des services, les secteurs commerciaux et les apprentissages.

Le stand comprenait 250 éléments, 800 kg d’acier et env. 22 kg de boulons. Pour la construction de cette structure massive, des panneaux OSB réutilisables, de différentes tailles et épaisseurs, ont été utilisés. En raison du temps extrêmement cours qui nous attendait pour la construction, l’équipe décida de dessiner à l’avance tous les éléments en 3D pour que tout s’emboîte parfaitement sur place. Lors de la construction, les éléments furent eux-mêmes portés et montés presque exclusivement à la main. De cette façon, machines et logistique coûteuses ont pu être économisées et le travail rapide.

Prestations exceptionnelles

Grâce à la construction modulaire, le stand a pu être construit dans les plus brefs délais. Cela assurait en outre la réutilisation du bois. Un projet écologiquement pertinent qui a atteint un objectif encore plus grand après le salon.

Stand devient un orphelinat en Moldavie

Quand les visiteurs de SwissSkills 2018 s’arrêtaient au stand Migros pour regarder la grande structure en bois, ils ne pouvaient pas deviner ce qu’elle deviendrait quelques mois plus tard. Le même bois est devenu aujourd’hui un orphelinat en Moldavie. Après le salon, nous avons décidé de faire don de la précieuse matière première à une organisation d’aide humanitaire qui transporta le bois à l’Est. Maintenant, le stand constitue là-bas aussi la base de l’avenir de nombreux enfants et adolescents. Migros likes everyone.

Je suis là. Aussi pour toi.

Dès le premier brainstorming, je suis à tes côtés, pendant qu'une idée grandit, et je réponds à tes questions jusqu'à la conclusion, à l'éclosion de ton projet. Du premier bonjour au dernier au revoir.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Felix Zinsli

Head of Regional Business Development

fzinsli@habegger.ch

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

De plus amples informations sur les cookies peuvent être trouvées dans notre politique de confidentialité.