Cinq pays, un objectif: Mettre en scène l’idée d’avenir de l’Expo 2025 «Designing Future Society for our Lives» avec un pavillon unique à vivre. Pour le «Nordic Pavilion» des pays suivants: Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède, nous avons pu, en tant que chef de projet technique et partenaire de mise en œuvre, assumer la responsabilité de l’ensemble de la technique audiovisuelle – de la première idée à la mise en service finale, y compris le démontage à la fin du projet.
Les exigences élevées en matière de conception et de technique ont exigé une planification précise et une mise en œuvre exacte. Particulièrement remarquables: le mapping vidéo au millimètre près avec le contenu fourni et la projection fluide, où la lumière et l’image étaient exactement coordonnées. Un élément interactif dans le toit, qui réagit aux mouvements au sol, crée une expérience immersive qui fait participer activement les visiteurs. En combinaison avec une bande-son fournie par le client, un espace multisensoriel a été créé, rendant la vision du pavillon palpable.
Derrière ce projet se cachait une mise en œuvre technique très complexe – coordonnée au niveau international, rythmée avec précision et dans les conditions particulières d’un grand événement mondial. Les défis tels que les procédures d’autorisation spécifiques au rigging et autres procédures administratives, ainsi que la logistique avec un accès limité à l’immense site de l’Expo, ont exigé de notre équipe de six personnes non seulement un savoir-faire technique, mais aussi une grande flexibilité et une expérience internationale.
La collaboration avec le consortium composé d’Exponex/Wintenex en tant qu’entreprise générale ainsi que de KVORNING Design, Rintala Eggertsson Architects et Gagarin en tant que partenaires de design a nécessité une concertation intensive et une planification prévoyante – en particulier dans l’interaction des cinq nations nordiques qui apparaissent ici comme une unité.
L’exploitation du pavillon s’étend sur six mois, pendant lesquels quelque 28 millions de visiteurs sont attendus. Le «Nordic Pavilion» montre de manière impressionnante comment la coopération créative, la sensibilité technologique et l’expertise internationale permettent de créer des espaces d’avenir. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet «Once in a Lifetime» – et de contribuer à façonner la société de demain.
Client: Exponex s.r.o / Wintenex AG