Dans le cadre de notre série d'entretiens « Une image de marque durable – mais comment? », nous avons discuté avec Sandhya Mirajkar, consultante créative, et Niklaus Küpfer, chef d'équipe Gestion de projets chez Habegger. En tant que chef de projet, Nick mène à bien les projets de communication en direct avec le client, de la consultation initiale à la finalisation du projet. Sandhya est quant à elle experte en conseil en mesures créatives et en conception.
Chez Habegger, tous deux sont membres du groupe RSE, qui était notamment responsable de la certification ISO 20121 « Management de la durabilité dans les services liés à l’événementiel », et s’intéressent donc de près au thème de la durabilité. Nous avons voulu connaître leur avis : dans quels domaines sont-ils confrontés à cette thématique et comment se passe la collaboration avec les clients?
Niklaus Küpfer, Team Leader Project Management et Sandhya Mirajkar, Creative Consultant chez Habegger
Sandhya: L’événement en soi n’est pas durable, mais la durabilité joue un rôle central dans le développement du concept afin de rendre les projets aussi respectueux de l’environnement que possible. Les projets sont rarement abordés de manière globale, mais souvent seulement dans certains domaines. Nous sentons que les clients s’intéressent beaucoup à la question de la durabilité, mais que celle-ci n’est pas toujours une priorité absolue. La durabilité doit être imposée par la direction et mise en œuvre dans tous les domaines. Il s’agit d’un processus de développement progressif, dans lequel les mesures durables deviennent peu à peu visibles. Il est important de sensibiliser, d’encourager activement et de se former.
Nick: Les clients intègrent de plus en plus leur stratégie de durabilité dans leurs projets de communication en direct. Nous le ressentons clairement dans la vision à long terme qui se dégage des approches modulaires. C’est le cas, par exemple, dans la construction de mobilier. Pour les séries d’événements, les événements de sponsoring, les congrès ou les stands de salon, il convient d’opter pour une construction modulaire, des éléments réutilisables et un contenu extensible.
Les coûts initiaux sont plus élevés, les efforts plus importants, mais nous concevons et construisons les modules pour plusieurs années.
Les coûts de conception et de production peuvent ainsi être répartis sur plusieurs années et l’empreinte carbone est optimisée grâce à une utilisation réduite des matériaux. De légères extensions ou adaptations nous permettent de modifier la base à tout moment. Il est important de contribuer activement à la protection de l’environnement et de la nature.
Sandhya: La question centrale est toujours « comment »: comment transposer le message de manière durable sur le plan scénographique et thématique? L’idée doit être originale et innovante. Nous utilisons le recyclage et le surcyclage pour les éléments événementiels, ce qui est également pertinent pour le budget du client. De plus, nous planifions avec des matériaux plus durables et remettons en question les produits existants, tels que les revêtements de sol (moquette), et recherchons des alternatives. Le flux de visiteurs est également important: nous encourageons l’utilisation des transports publics et numérisons les phases de communication. Ainsi, de nombreuses mesures individuelles contribuent à la durabilité dans le domaine de l’événementiel.
Nick: Les événements durables sont moins coûteux à long terme, mais le budget reste souvent un critère déterminant. Une mise en œuvre durable ne peut se faire que dans le cadre d’une coopération partenariale. De nombreux clients ne disposent pas d’un budget spécifique à cet effet, c’est pourquoi nous recherchons toujours des solutions pour rendre l’image de marque aussi respectueuse de l’environnement que possible. En interne, nous pensons déjà de manière durable, organisons des navettes pour les équipes de projet et optimisons la logistique afin de minimiser le transport de matériel. Notre industrie travaille de toute façon de manière durable, car elle utilise des pools de matériel en location et peut ainsi pratiquer une gestion du cycle de vie durable. Nous possédons également notre propre entrepôt, que nous agrandissons constamment.
Sandhya: Pour moi, ne pas organiser d’événements n’est pas une option. Les événements offrent une valeur ajoutée émotionnelle unique et créent des expériences communes.
Ils constituent un investissement dans les personnes et renforcent positivement l’image de l’entreprise, de la marque ou du produit.
La clé du succès réside dans une communication durable pour des événements efficaces. La mise en œuvre nécessite souvent une certaine dose de courage, par exemple en proposant des menus végétariens. La durabilité peut être intégrée dans la communication, mais sans greenwashing. Chaque événement doit comporter un facteur durable afin de promouvoir le progrès et la mesurabilité et de renforcer durablement l’image de marque. Ces routines doivent être établies et intégrées.
Nick: L’image de marque doit être holistique et englober des mesures écologiques, économiques et sociales. En tant que prestataire de services de communication en direct, nous ne sommes souvent qu’une partie du tout dans les projets et pouvons promouvoir des mises en œuvre durables dans notre domaine avec le client. Cependant, la coopération de toutes les parties – entreprises, prestataires de services, partenaires – est nécessaire pour agir de manière holistique et durable. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui présente encore un grand potentiel d’optimisation. Grâce à notre certification RSE, nous nous penchons déjà intensément sur cette question et pouvons également conseiller nos clients en dehors de notre gamme de services, par exemple sur les grandes sources de CO2 que sont la restauration ou les déplacements, ou encore intégrer ces aspects directement dans le projet.
Sandhya: Construire une image de marque durable demande du temps et des efforts, cela peut aussi être inconfortable et coûteux, mais c’est indispensable. Ceux qui s’y mettent maintenant en tireront des avantages plus tard. C’est un processus continu qui nécessite sans cesse de nouvelles optimisations. Plus le niveau est élevé, plus les exigences en matière de durabilité sont strictes. La technologie et la science évoluent, et il faut respecter de plus en plus de réglementations.
Nick: La stratégie de marque est complexe, et les projets de communication en direct n’en sont qu’une partie. L’ensemble de la chaîne, visible et en arrière-plan, doit être durable. En tant que prestataire leader de services LiveCom en Suisse, nous apportons également notre contribution grâce à notre certification RSE et orientons nos activités en conséquence. Nous pouvons ainsi, en collaboration avec nos clients, orienter les projets vers l’avenir. Nous savons déjà aujourd’hui que la durabilité peut être un avantage concurrentiel évident. Les grandes entreprises jouent un rôle de pionnier et peuvent avoir un impact considérable. Nous n’en sommes qu’au début, mais les questions de durabilité doivent être prises au sérieux par la société et les responsables politiques afin que tout le monde s’y engage.
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