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Une image de marque durable – mais comment? Les conseils d’un expert en développement durable

Habegger | 2 septembre 2024

Entretien avec Daniel Seitz, responsable du développement durable et copropriétaire de l'Institut für Zukunftskultur (Institut pour la culture du futur). Dans le cadre de notre série d'entretiens « Une image de marque durable – mais comment? », nous lui avons demandé comment les entreprises de communication en direct peuvent parvenir à une image de marque durable, et quelles sont les mesures et les facteurs nécessaires pour y parvenir.

Daniel Seitz, responsable du développement durable et copropriétaire de l’Institut für Zukunftskultur (Institut pour la culture du futur)

Daniel apporte 15 ans d’expérience dans le domaine des projets climatiques. Il travaille depuis plus de trois ans sur le thème de la durabilité dans le domaine des événements et des salons et souligne l’urgence d’agir dans tous les domaines.

À l’Institut für Zukunftskultur, les entreprises bénéficient de conseils stratégiques professionnels pour une image de marque durable. L’externalisation complète du projet « durabilité » est toutefois inefficace, car un savoir-faire essentiel doit être intégré dans les processus internes.

Avec Habegger, l’expert en durabilité a mis en place la stratégie de durabilité dans l’entreprise et accompagné la certification ISO 20121.

 

Définition par les experts: qu’est-ce qu’une image de marque durable?

L’accent est mis sur l’action, pas sur l’apparence. Une base solide et des optimisations continues sont nécessaires pour une image de marque crédible et durable. L’authenticité est essentielle pour éviter le greenwashing.

Le temps nécessaire pour atteindre une image de marque durable varie en fonction du statu quo et des objectifs.

C’est un processus continu sans fin.

Plus tôt on commence, mieux c’est, car les exigences ne cessent d’augmenter.

 

Comment aidez-vous vos clients à renforcer la durabilité de leur image de marque?

Nous analysons les besoins, définissons les objectifs et mettons à profit notre expertise en matière de gestion stratégique de la durabilité ainsi que notre savoir-faire pratique. Une démarche durable nécessite l’engagement de tous les départements. C’est pourquoi nous lançons des projets clients impliquant un grand nombre de collaborateurs. Les entreprises ne reconnaissent souvent pas le potentiel de leurs départements en matière de durabilité. Pourtant, de petites mesures suffisent déjà.

Mais il ne suffit pas de se lancer. Il faut d’abord recenser les mesures, puis déterminer leur mise en œuvre à l’aide d’une analyse de matérialité. La mise en œuvre nécessite le soutien de la direction, des ressources humaines et un budget. La mise en place d’un système de gestion permet de renforcer la durabilité de l’image de marque.

En moyenne, nous travaillons entre 6 et 12 mois avec nos clients afin d’intégrer les formats et les méthodes adaptés dans leur système de gestion.

 

Quelles mesures et quels facteurs les entreprises doivent-elles mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs de développement durable?

Au sein de l’entreprise, il y aura des transformations qui sensibiliseront les consciences, introduiront des structures et nécessiteront des budgets plus importants. Les projets ont souvent des budgets élevés, mais l’accent est généralement mis uniquement sur l’impact extérieur, tandis que le contexte passe inaperçu, comme par exemple les tonnes de déchets après un salon. Il est essentiel de ne pas gaspiller. Le cycle des matériaux doit être conçu de manière durable afin que les matériaux puissent être réutilisés et que les matériaux de construction puissent être triés.

Pour les projets de communication en direct, la coopération entre le client et le prestataire de services est essentielle. Un concept durable nécessite également la volonté du client. Il s’agit toutefois d’un processus de développement qui nécessite souvent de peser le pour et le contre et de trouver une solution. Dans le domaine de l’événementiel, moins c’est souvent mieux. L’objectif est de créer un concept global qui offre des éléments de scène et de conception extensibles. Car des formats plus durables renforcent la marque.

Une atteinte à l’image est plus importante que l’investissement dans une image de marque durable.

 

Comment mesure-t-on la durabilité d’une image de marque?

Le succès est mesurable, mais pas en tant que référence interentreprises pour un secteur. Chaque entreprise doit se comparer à elle-même, car les facteurs varient. Pour chaque événement ou salon, il convient de définir ses propres références afin de pouvoir les comparer entre elles. Par exemple, le trajet des participants à l’événement peut être mesuré en pourcentage. Les déchets et l’eau potable sont également des unités mesurables.

La biodiversité est également importante lors d’événements en plein air, par exemple en renonçant aux feux d’artifice et en privilégiant des spectacles lumineux et/ou des drones. Le bilan carbone est mesurable. La durabilité sociale et l’équité jouent également un rôle, par exemple la parité hommes-femmes, la communication sur le genre et les partenariats à long terme qui permettent d’éviter des coûts supplémentaires grâce à une planification préalable.

Tes conseils pour un événement plus durable et un regard vers l’avenir?

L’affirmation « l’événement le plus durable est celui qui est annulé » ne correspond pas à mon point de vue. Les expériences et les émotions doivent continuer à avoir lieu, mais dans des conditions plus durables. Un événement peut prendre une ampleur considérable et sensibiliser les gens à la question de la durabilité. Les innovations visibles peuvent être intégrées dans la communication et mises en avant. Les succès peuvent être communiqués étape par étape, même s’ils ne sont pas parfaits.

Les plus grandes émissions de CO2 lors d’un événement proviennent des déplacements et de la restauration. La communication peut aborder spécifiquement ce domaine et sensibiliser la société. En jouant un rôle de pionnier dans la communication, les entreprises peuvent avoir un impact considérable. L’ouverture et la transparence ne conduisent pas à une culture de l’interdiction.

Chaque projet est unique et offre la possibilité de contribuer à une image durable. Les entreprises peuvent apprendre les unes des autres – il est permis de s’inspirer – et adapter les approches à leurs besoins.

 

N’ayez pas peur de faire des erreurs, tout le monde en fait. Communiquez ouvertement, car l’immobilisme est synonyme de régression.

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Une image de marque durable: aperçus et opinion personnelle

Dans notre série d'entretiens, découvrez davantage d'informations et des perspectives intéressantes sur ce sujet avec Michael Morgenthaler, responsable de l'expérience de marque, des partenariats et des campagnes chez BKW, ainsi que les experts Habegger Sandhya Mirajkar, consultante créative, et Niklaus Küpfer, chef d'équipe en gestion de projet.

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