Le pitch est notre activité quotidienne. Nous sommes passionnés, nous nous investissons pleinement et nous sommes enthousiastes pour nos idées, car nous aimons ce que nous faisons. La créativité à son plus haut niveau! Cependant, comment fonctionne un pitch réussi? Qu'est-ce qui caractérise un bon briefing de pitch? Et quels sont les éléments à éviter à tout prix? Découvrez l'ABC du pitch dans cet article de blog.
Tous les prestataires de services et toutes les agences le savent: plus un briefing de présentation est précis, moins il y a d’ambiguïtés et plus le prestataire peut préparer sa présentation de manière ciblée. Nous avons des exigences élevées envers nous-mêmes et envers la qualité de notre travail. Les documents de présentation et les présentations sont conçus individuellement et adaptés aux besoins du client et au projet concerné.
Un bon briefing de présentation est donc essentiel: il définit le niveau de qualité et sert en même temps de carte de visite pour l’entreprise.
Les points suivants constituent un guide pour un briefing clair et fournissent à toutes les parties concernées une base solide pour la phase de présentation.
Objectif de l’événement
Message de l’événement
Format de l’événement
Budget
Date et lieu, s’ils sont connus
Attentes envers le prestataire
Directives relatives à la marque et à l’image de marque
Étapes importantes et délais pour les livraisons et les décisions
Autre avantage: s’il y a déjà eu un événement similaire ou si vous disposez de références pertinentes, n’hésitez pas à les joindre. Il est également utile de lister directement les exclusions spécifiques ou les éléments indésirables afin d’éviter tout malentendu.
Un pitch doit être formulé de manière claire et structurée, et ne pas se transformer en un document interminable de 20 pages dont personne ne comprend plus le contenu à la fin.
Dans notre radar – podcast, épisode 18 « Pitches », Sandhya, conceptrice, et Malik, directeur de scène chez Habegger, abordent le sujet sous d’autres angles.
Un sujet sensible mais crucial pour tout pitch réussi: le budget. Un briefing de pitch sans cadre budgétaire clair est comme un tonneau sans fond. Lorsque le prestataire ne connaît pas encore le client, le risque que l’idée proposée soit trop modeste ou trop ambitieuse – et donc qu’elle ne corresponde pas aux attentes du client ou ne va pas dans la direction souhaitée – est particulièrement élevé. Un cadre budgétaire clair permet de s’orienter et évite les malentendus.
La préparation d’un pitch nécessite un effort interne considérable pour chaque prestataire de services et chaque agence. Souvent, le concept général est déjà bien avancé lorsque la présentation ou le document de pitch est créé. Malheureusement, il n’est toujours pas courant aujourd’hui de rémunérer les prestataires de services participants pour leur pitch, même si cette rémunération peut être déduite du montant de la commande obtenue. Les soumissions de pitchs permettent à chaque entreprise d’acquérir une expertise précieuse et des idées créatives qui contribuent à son développement.
Expo Event, l’association suisse de la communication en direct, recommande depuis 2012 des directives en matière de pitchs pour les donneurs d’ordre.
Nous faisons souvent des présentations commerciales et nos équipes de vente se donnent toujours à fond. Chaque présentation remportée est pour nous un moment fort, mais nous tirons également des enseignements précieux des présentations perdues et apprenons de nos erreurs. Outre la créativité et des idées uniques, une structure claire est également nécessaire pour mener à bien une présentation commerciale. Le responsable de la présentation, qui pilote le projet et veille à ce que tout se déroule sans accroc, joue ici un rôle central.
Pourquoi les entreprises font-elles des présentations? Qu’est-ce que cela implique pour les prestataires de services? Les présentations font partie de notre quotidien. Cependant, qu’est-ce qu’un bon briefing de présentation et qu’est-ce qui est à éviter? Comment se déroulent les présentations chez Habegger? Sandhya et Malik examinent en détail le thème des « présentations », parlent de leur quotidien dans le cadre de leurs projets et partagent leurs expériences.
Vous avez un projet « événement » sur la table, mais aucune idée de la direction à prendre? Alors notre offre est faite pour vous: THINK TANK.