Pour la onzième fois, plus de 20’000 fans ont célébré l’«Energy Air» – cette fois à la Stockhorn Arena de Thoune. Le stade s’est transformé en un temple musical temporaire, marquant l’apothéose de l’été des festivals. La demande de billets a été à nouveau exceptionnelle: plus de 2,2 millions de requêtes ont été enregistrées. Pour Marc Trauffer, l’artiste alpin originaire de Brienz, c’était un moment particulièrement émouvant. Nemo a surpris le public avec sa chanson victorieuse de l’Eurovision «The Code». La soirée a été ouverte par Anna Rossinelli, qui a partagé la scène avec Noah Veraguth, chanteur du groupe Pegasus, pour un autre moment surprise.
En tant que partenaire de diffusion hôte, nous sommes responsables de capter les moments les plus forts et les plus émouvants grâce à un dispositif caméra dynamique. Nous réalisons la retransmission télévisée en direct sur la chaîne «blue music», diffusons simultanément un livestream pour la communauté en ligne et produisons plus de trois heures de contenu pour les réseaux sociaux.
En 2023, l’événement a pris un nouveau visage et trouvé un nouveau lieu. Pour marquer les 20 ans d’Energy Zurich, l’«Energy Air» s’est tenu pour la première fois au stade du Letzigrund à Zurich.
Nous avons accompagné ce spectacle en plein air pour la première fois en 2014 – avec beaucoup d’émotion, des idées créatives et un savoir-faire technique de haut niveau. À chaque édition, nous assurons la conception de la scène, de l’audio, des LED et des éclairages, ainsi que la planification et la mise en œuvre techniques. La cinétique, l’infrastructure électrique et les backlines font également partie de notre mandat. Quelques chiffres illustrent l’envergure du projet: 60 tonnes de matériel, 380 projecteurs pilotés individuellement, 184 haut-parleurs, 600 mètres carrés de surface vidéo et 96 technicien·ne·s mobilisé·e·s. En parallèle au spectacle sur place, nous assurons la retransmission pour le public à la maison.