On la considérait comme une solution de secours il y a encore quelques années, mais elle fait désormais partie intégrante du mix de communication de nombreuses entreprises: les événements virtuels – et de plus en plus aussi l'assemblée générale virtuelle. Mais quelle réalité se cache en coulisses, au-delà du livestream et de l'outil de vote? Et que signifie ce changement du point de vue d'un prestataire de services?
Une discussion sur la confiance, le changement et le potentiel des assemblées générales virtuelles.
Dans le cadre de l’interview de Jürg Schwarz, CEO chez Habegger, nous parlons des défis technologiques, des décisions stratégiques et de la raison pour laquelle les formats numériques sont bien plus qu’une simple tendance liée à une pandémie. Découvrez pourquoi Habegger considère les AG virtuelles non seulement comme une solution d’appoint, mais comme une véritable opportunité supplémentaire.
Jürg Schwarz: Nous accompagnons depuis longtemps les entreprises dans la mise en œuvre de formats numériques, qu’il s’agisse de simples retransmissions en direct ou d’événements numériques complexes. L’Assemblée générale virtuelle était la prochaine étape logique. Bien sûr, au début, il y avait un certain scepticisme sur les sujets tels que la sécurité et la coordination, mais c’est précisément là que notre expérience nous a permis de marquer des points et d’instaurer un climat de confiance.
La pandémie a été un catalyseur, les adaptations légales ont ouvert la voie. Aujourd’hui, la digitalisation n’est plus une solution transitoire, mais la nouvelle normalité.
Jürg Schwarz: De nombreuses entreprises étudient stratégiquement sur ce format, notamment en ce qui concerne la RSE et la durabilité. Souvent, on a tendance à choisir soit le physique, soit le virtuel. Les formats hybrides sont rares – entre autres parce qu’en cas de panne technique prolongée, bien que très improbable, dans la partie numérique, celle-ci ne peut pas être compensée, et l’ensemble de l’événement – y compris tous les éléments physiques – devrait être répété dans le même format. Nombreux sont ceux découragés par cette perspective. Cependant, l’intérêt pour les assemblées générales numériques est en nette augmentation, et nous constatons que les entreprises veulent comprendre ce qui est possible – et ce qu’il faut pour que cela fonctionne.
Cependant, l’intérêt pour les assemblées générales numériques est en nette augmentation, même s’il ne faut pas sous-estimer l’importance que revêt l’Assemblée générale physique pour de nombreuses entreprises, et en particulier pour les grandes sociétés cotées en bourse. Plus qu’un passage obligatoire, c’est un événement important du calendrier annuel. Les rassemblements en personne constituent un élément central de la culture d’entreprise. Le réseautage et la présence sont difficilement remplaçables par un format purement numérique. Cet aspect est une raison décisive de continuer à s’accrocher au format physique pour beaucoup, ou un motif pour peser très soigneusement le pour et le contre avant de changer.
La pandémie a montré que les Assemblées générales virtuelles fonctionnent. Effectuer des tests communs avec nos clients nous permet de créer un climat de confiance, non seulement dans la plateforme, mais aussi dans les processus, la logique de coordination, les procédures de régie et les interfaces techniques. Une fois que l’on pu observer le format, on en perçoit rapidement les avantages et on gagne en assurance. Certains ont déjà franchi le pas et profitent désormais de l’efficacité, de la flexibilité temporelle et de l’écho positif des AG virtuelles auprès de leurs actionnaires.
Jürg Schwarz: Non, nous voyons ici clairement une évolution à long terme. Les thèmes tels que la durabilité, l’efficacité et l’allègement des budgets sont de plus en plus mis en avant, et c’est là que les assemblées générales virtuelles entrent en ligne de mire. Ce format permet une organisation plus flexible et s’adapte mieux aux différents besoins de l’entreprise. Dans ce contexte, les réglementations en matière de RSE jouent également un rôle: elles renforcent la pression pour repenser les structures existantes et mettre en place de nouvelles solutions viables.
Jürg Schwarz: La question n’est pas de savoir si les AG virtuelles sont mieux, mais si elles sont adaptées à l’entreprise. Celles qui misent sur les relations avec les investisseurs et le contact personnel restent au format physique. En revanche, les sociétés qui recherchent l’efficacité, la durabilité et la flexibilité trouveront des réponses dans l’espace numérique.
Jürg Schwarz: Sur le plan stratégique, l’influence reste limitée; les techniques de communication sont modernes, et sur le plan opérationnel, c’est un avantage certain: des économies considérables en termes de ressources humaines et financières peuvent se faire.
Jürg Schwarz: Nous adaptons systématiquement notre offre aux besoins de nos clients, même si cela implique de remplacer les événements physiques par des formats numériques. Notre objectif, c’est d’offrir la meilleure solution à nos clients.
Jürg Schwarz: Nos équipes ont le temps et l’espace nécessaires pour faire des expériences technologiques. Nous créons souvent en étroite collaboration avec les clients, dans un processus pratique et de réponse à des besoins.
Notre valeur ajoutée réside dans les interfaces: L’informatique, le registre des actions, la supervision du déroulement et la technique doivent être en parfaite harmonie.
Jürg Schwarz: La différenciation ne s’effectue pas uniquement dans le domaine des AG virtuelles. Nous proposons une très large palette de services, ce qui nous permet d’offrir tout le format de votre AG d’une seule main. Nous développons les contenus et l’identité visuelle, la scénographie, la création de contenus, la mise en scène, la construction de scènes et de mobilier, toutes les prestations techniques, la diffusion, la gestion globale du projet et, pour l’AG virtuelle, les plates-formes et les interfaces adéquates. Cela comprend également une collaboration étroite avec le client, l’informatique et le registre des actionnaires, ainsi qu’une intégration fluide des interventions audiovisuelles. Ces interfaces constituent notre atout unique. Nous offrons ainsi un ensemble complet et sans souci – une valeur ajoutée indéniable pour nos clients.
Jürg Schwarz: Nous pensons en termes d’expériences, pas seulement en termes de technique. Le contenu, la dramaturgie et l’interaction doivent être connectés de manière intelligente afin de créer une sensation de proximité malgré la distance.
Jürg Schwarz: De l’invitation à la qualité du son et de l’image, en passant par le branding et l’utilisabilité pour les invités de l’AG, ce n’est que lorsque tout s’enchaîne sans problème que les participants se sentent vraiment impliqués et concernés. Plusieurs facteurs jouent un rôle central à cet égard:
![]() |
La sécurité commence dès l’annonce de l’assemblée générale. Les actionnaires doivent être clairement informés du fonctionnement de l’accès, de la manière dont leur vote sera sécurisé et de la façon dont ils peuvent s’exprimer de manière fiable si nécessaire. Cette confiance dans l’infrastructure numérique est la base d’une participation réussie.
|
![]() |
Des exigences de qualité élevées sont requises dans la réalisation audiovisuelle: l’image et le son doivent être transmis dans la meilleure résolution possible et sans interruption. Les contenus insérés ou les présentations doivent également être produits de manière professionnelle et présentés de manière compréhensible. |
![]() |
Le branding joue également un rôle central: du design de l’invitation à la présentation visuelle, en passant par le ton et le langage visuel, l’ensemble doit être cohérent et attrayant. L’objectif: de créer une expérience qui, bien que digitale, se transmette de manière authentique et personnelle dans le salon des actionnaires comme s’ils étaient sur les lieux.
|
Un interlocuteur pour ton projet, qui tient toutes les ficelles en main? Garder une vue d’ensemble? Coordonne tous les corps de métier? Maîtriser le timing et le budget? Découvre comment nous agissons en tant que prestataire de services leader dans la communication live en tant que «All in one company – tout d’une seule main». 130 collaborateurs issus de 40 domaines professionnels créent des événements avec passion et font avancer les innovations.
Abonne-toi à notre newsletter suis-nous sur les réseaux sociaux.